Guide des Newbies

Salutations !

Si vous êtes tombé sur ce site par hasard, nous vous remercions de vous être arrêté. Nous sommes la branche francophone du wiki de la Société Wayward. Avant de continuer, précisons — juste pour qu'il n'y ait pas de doute — que le concept et le contenu de ce wiki sont fictifs.

Si vous voulez contribuer et franchir le pas de lecteur à créateur

1. Créez un compte Wikidot.

2. Envoyez au staff du site une candidature contenant une phrase grammaticalement correcte depuis la Page de Candidature pour que ses membres puissent la valider — et s'assurer que vous n'êtes pas un robot. Cette phrase devra également être accompagnée d'un mot de passe que vous pourrez trouver en lisant le reste de ce guide. Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas beaucoup à lire en dehors du guide d'écriture.

  • Si vous voulez parler avec nous ou les autres membres de la communauté, nous avons également un serveur Discord officiel : https://discord.gg/6gPn9u3.

Principes-Clés

Les Principes-Clés constituent le cœur du site. Les articles écrits devraient suivre ces principes et éviter de les contredire au maximum.

La Chasse

Ce site a été créé pour parler d'aberrations horrifiques que des gens pourraient rencontrer dans la nature. Les Gardiens sont d'abord et par-dessus tout des chasseurs, ce qui signifie que les informations données dans un article devraient être utiles pour la chasse. Si vous vous trouvez dans un moment d'incertitude quant au bien-fondé de votre article, posez-vous la question suivante : "En quoi mon article pourrait-il être utile à une personne chassant des créatures étranges dans la nature ?" Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, votre article ne doit pas être assez complet. Un article n'a pas besoin d'être horrifique, il peut aussi être troublant ou étrange. Mais souvenez-vous que le Principe Central est "La Chasse".

L'Équilibre des Pouvoirs

Sur un wiki parlant de gens normaux devant faire face au surnaturel, il est impératif que le combat soit (presque) égal, les aberrations restant raisonnablement puissantes pour des raisons évidentes. Néanmoins, il y a une ligne à ne pas franchir. Dans aucun cas des volontaires humains armés des pistolets ou fusils ne seront capables d'exterminer une flotte extraterrestre entière ou une abomination lovecraftienne. Est-il impossible de mettre de la peur ou une intrigue efficace dans une histoire sans ces choses ? Non. Peut-il quand même y avoir des aberrants très dangereux et mortels sans en arriver là ? Oui. Rappelez-vous que c'est un monde plus centré sur la magie et l'inexpliqué que sur la recherche scientifique froide. Soyez aussi créatif ou créative que vous le voulez, mais il y a d'autres moyens d'être une menace pour les humains qu'être simplement gros et effrayant. Gardez l'ampleur du danger pour les Gardiens sensée et intéressante.

L'Effort Herculéen

Les Gardiens sont censés être dépassés. Ce sont des gens normaux qui battent contre des choses extraordinaires. Même si les Gardiens peuvent s'aider de divers Artefacts ou se voir conférer des pouvoirs par d'autres entités, ils ne resteront jamais que des êtres humains. Même s'ils ont l'avantage dans un combat, ils ne sont pas des surhommes invulnérables. Ils ressentiront de la peur, de l'anxiété et de l'inquiétude. Ils seront blessés et saigneront. Ils ne sont pas en position de supériorité.

Liens avec la Réalité

Si vous devez absolument utiliser des personnes réelles dans votre histoire, essayez d'y faire des références génériques plutôt que directes1. Nous essayons dans l'ensemble d'utiliser des personnages fictifs dans nos écrits, mais nous comprenons que ça peut être difficile de se tenir à ce principe en toutes circonstances.

Attentes

Nous essayons de limiter notre communauté le moins possible et laisser de la place à la créativité, mais nous attendons de nos utilisateurs qu'ils respectent ces règles et attentes dans leur utilisation quotidienne du site.

Forum et Discussion sur les Pages

- Soyez respectueux de tout le monde.

- Gardez à l'esprit que les autres personnes ont le droit d'avoir leurs opinions, tout comme vous. Si certaines ne se montrent pas respectueuses, répondez avec calme et maturité et contactez un membre du staff si le problème persiste.

- N'ayez pas peur d'exprimer votre opinion, mais faites-le d'une manière respectueuse. Nous sommes en société, après tout.

- Laissez des commentaires utiles et cherchez à enrichir les conversations en cours en y apportant quelque chose de sensé.

- Écoutez les membres du staff, ils sont là pour le bien-être de la communauté. Si quelqu'un harcèle ou persécute votre personne ou vos travaux, n'hésitez pas à le leur dire.

Lignes Directrices d'Écriture

- Utilisez une idée originale. Les plagiats manifestes d'autres sites ne sont pas acceptables. (Mais ça ne signifie pas qu'ils doivent devenir votre hantise. Vous n'êtes pas censé éplucher des milliers d'articles d'autres communautés pour chercher s'ils ont quelque chose qui ressemble un peu à votre idée.)

- Assimilez le Principe Clé (voir plus haut). Ce site est conçu pour des choses liées à la chasse d'abominations inquiétantes ou horribles que quelqu'un ne voudrait pas rencontrer dehors dans la nature ou se retrouver seul avec ; si votre article respecte ce principe, il correspond au site.

- Si vous voulez corriger des fautes grammaticales mineures dans un article, vous en avez le droit, mais ne changez pas le sens des phrases. Si l'erreur est volontaire, laissez-la tranquille. En cas de doute, envoyez toujours un message à l'auteur.

- Lisez le guide d'écriture, que vous pourrez trouver ici :

http://wayward-fr.wikidot.com/about:writing-guide

- Demandez des critiques sur vos idées et projets avant de les poster. Un article non relu a peu de chances de survivre bien longtemps.

- N'abandonnez pas si votre article ne réussit pas du premier coup, vous ne pourrez que vous améliorer !

Mot de Passe : Je promets de suivre les directives de la Société.

Modérateurs

Aucun utilisateur.

Administrateurs

Dr LekterDr Lekter
DrMacroDrMacro Master Administrator
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License