Politique d'utilisation des images

Ce guide a originellement été écrit par Uncle NicoliniUncle Nicolini, qui a fort sympathiquement donné sa permission pour qu'il soit adapté et utilisé ici. En résumé, une licence est un contrat sous lequel un artiste permet l'utilisation de son œuvre. Vous avez forcément déjà vu des articles où l'auteur citait les sources des images utilisées. Mais pourquoi est-ce qu'on fait comme ça ?

La réponse est simple.

Nous ne voulons pas que le wiki ait des problèmes d'ordre légal ou soit poursuivi en justice. Ce serait plutôt désagréable, vous le comprendrez sans problème. Et c'est pour cette raison que nous suivons les règles de la licence du site, la licence CC-BY-SA 4.0.

"Okay, alors quelles licences sont bonnes ?"

Content que vous posiez la question ! Voici les licences les plus répandues et leur compatibilité avec le wiki :

OUI !

  • CC-BY-SA 4.0, la licence native du site, est toujours valide.
  • CC-BY-SA 3.0
  • Anciennes versions de CC-BY-SA (2.0, 2.5)
  • Toute version de CC-BY
  • Domaine public et CC0

NON !

  • Tous Droits Réservés, copyrighté, etc.
  • Usage Éditorial seulement
  • GNU GPL
  • Toutes les versions de CC qui incluent NC (non-commercial) ou ND (pas de dérivation)
  • CC 1.0
  • Tout ce dont vous ignorez la licence.

F.A.Q.

"Et le contenu que je créé moi-même ?"

Disons que je prends une photo. Je peux l'utiliser dans un article Wayward sans problème vu que j'en détiens les droits. Et si quelqu'un, disons DrMacro, utilise la photo que j'ai prise sans me demander la permission et sans que je la publie sous CC-BY-SA 4.0, je peux demander au staff de la supprimer parce que cette image m'appartient et que je ne l'ai pas autorisé à l'utiliser.

Disons maintenant que j'ai pris une image d'un site internet comme CCSearch, sous la licence CC-BY-SA 4.0. DrMacro peut l'utiliser selon son bon vouloir, même si je n'aime pas ce qu'il a fait parce qu'elle est sous une licence appropriée et que ce faisant il ne brise aucune règle.

"Et si je prends une photo d'un film ou que je l'enregistre et/ou que c'est de l'audio ?"

Alors vous enregistrez quelque chose qui est probablement sous la licence "Tous Droits Réservés". Quelques films, courts-métrages, livres et autres "nouveaux" médias sont tombés dans le Domaine Public récemment, dont certains dessins animés populaires de Warner Brothers comme celui-ci !
Ça signifie que vous pouvez utiliser des captures d'écran, sons, ou à peu près tout ce que vous voulez dans un article Wayward sans problèmes.

Mais si vous voulez utiliser quelque chose de, disons le dernier film Marvel, ce serait une infraction de la loi sur le droit d'auteur.

"Et les images stock/clipart ?"

Certaines sont utilisables dans le Domaine Public. Faites attention avec les images stock, beaucoup demandent d'acheter une licence pour pouvoir les utiliser.

"Où est-ce que je peux trouver des fichiers utilisables pour mes articles Wayward ?"

Voilà quelques ressources très efficaces utilisables pour trouver de l'inspiration. Gardez à l'esprit que tout ce qui se trouve sur ces sites n'est pas nécessairement compatible avec notre licence, alors assurez-vous que c'est bon avant de les utiliser.

"Comment est-ce que je dois citer les sources de mes fichiers ?"

Mettez un passage similaire dans les commentaires de la page.

> **Source :**
> **Licence :**

"Est-ce que je peux modifier un fichier compatible à la licence que j'ai envie d'utiliser ?"

Absolument ! Simplement, cela ne vous dispense pas de citer la source de l'image originale.

"Le fichier que j'ai envie d'utiliser n'est couvert par aucune licence, mais j'ai la permission du créateur pour l'utiliser. C'est bon ?"

Du temps que vous pouvez présenter des preuves que le créateur vous a donné la permission d'utiliser son contenu et qu'il soit posté sous CC-BY-SA 3.0, ça devrait être bon. Une permission orale ne suffira pas, il vous faudra des captures d'écran.

"Mais j'aime vraiment cette image et je n'arrive pas à trouver sa licence !"

Alors, malheureusement, vous ne pouvez pas l'utiliser. Désolés, mais c'est comme ça.

Si vous avez des questions sur les licences ou des doutes sur un fichier en particulier, n'hésitez pas à venir demander sur notre serveur Discord. Sinon, vous pouvez envoyer un message privé à Dr LekterDr Lekter.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License